Les élections professionnelles
Elections professionnelles
"A l'aube de ce nouveau cycle électoral, les enjeux du SNECA sont essentiels pour nous tous, élus, militants, engagés pour la défense et la représentation des salariés des caisses régionales et entités du CA.
Le SNECA doit confirmer sa place de leader au niveau de la branche et devenir incontournable dans chacune de nos caisses régionales et entités du CA".
Nous savons tous que les résultats aux élections professionnelles se font entre deux mandatures par :
- Notre présence sur le terrain :
- En présentiel : face à face, visites agences, services, unités, moments café, etc..
- A distance : visios, audios, ...
- Notre communication (compte-rendu d'instance, tracts, vidéos, mails, sms, réseaux sociaux, …)
- Notre réseau de sympathisants
- Nos adhérents
Cela peut aussi permettre de détecter les futurs militants.
Toutefois, l'année qui précède l'élection est particulièrement importante. Nous avons donc choisi de vous proposer une trame qui a fait ses preuves dans un certain nombre de sections.
Nous vous proposons d'établir un bilan de votre mandature :
- Reprendre vos promesses annoncées lors de votre dernière campagne et mettre en avant vos réussites
- si vous avez le secrétariat et/ou la trésorerie du CSE, expliquer ce que vous avez mis en place pour les salariés
- A l'aide du document "outil d'analyse des effectifs", découvrir les profils de vos votants, non votants et réfléchir à une stratégie de communication.
Un an avant les élections, les Délégués Syndicaux (DS) doivent se poser la question de la stratégie à mettre en place pour réussir ces élections.
Il nous semble important que la première décision soit de créer une équipe de campagne restreinte, qui va servir de booster toute l’année et s’occuper de la communication.
Choix des membres de l’équipe et désigner un référent et un suppléant de campagne
L'équipe présente la stratégie en bureau syndical, de manière à ce que l'ensemble du bureau soit impliqué (la campagne ne repose pas sur les seuls DS).
Attention de ne pas laisser l’idée que les élections ne concernent que les DS.
Les élections concernent tous les membres de la section et chacun doit s'investir pour créer une dynamique. A l'approche des élections on aura tous besoin les uns des autres !
L'équipe de campagne s'installe et commence à mettre en oeuvre la stratégie décidée.
Celle-ci pourra ainsi gérer la communication locale à diffuser au fil de l'eau, sa création, sa mise en oeuvre et , être garant du rétroplanning de diffusion.
Au delà des communications locales faites par la section, nous préconisons d'utiliser des communications nationales disponibles dans l'intranet et personnalisables par la rue Moncey. Soyons créatifs !
Pour gagner en sérénité et ne pas stresser à l’approche des élections, il faut dès maintenant commencer à constituer les listes des candidats.
Ces listes vont se constituer au fil de l’eau. Simulateur Elections
Les DS avec le référent de campagne et le bureau syndical, doivent faire un point mensuel sur l’état de constitution des listes dès à présent.
A ce stade, si ce n'est déjà fait, il semble important de commencer à diffuser régulièrement des communications de campagne.
Retrouvez dans la tractothèque des communications qui sont particulièrement efficaces.
La campagne est lancée avec le travail fait les trois mois précédents.
Il ne reste qu’à tenir la cadence de mise en fabrication et de diffusion des tracts, c’est le travail de l’équipe de campagne.
Continuer à parfaire la constitution des listes
Occuper le terrain et aller au-devant des salariés. Exemples :
- Visite de courtoisie dans les points de vente et sites
- Tenir une permanence téléphonique
- Maintenir une présence sur le terrain
- Gérer la distribution des goodies
A ce stade, il va être important de préparer la négociation de l'accord sur le dialogue social et le PAP (protocole d'accord préélectoral) après avoir réalisé un diagnostic de la précédente mandature (heures de délégation, nombre d'élus et autres moyens alloués, application de l'accord de branche sur le parcours des élus, etc...).
Forts de vos expériences, vous pourrez aussi vous appuyer sur les tableaux comparatifs des moyens alloués à toutes les sections SNECA (en cours de création).
"Et bien évidemment, pendant ce temps là la communication continue !"
La DRH doit ouvrir 2 négociations, le mode de scrutin et le protocole électoral.
Cette négociation est importante, il faut être vigilant sur un certain nombre de points.
Cet accord doit être signé par 1 ou plusieurs syndicats réunissant 50% d’audience. Sans accord, la loi permet à l’employeur d’imposer le vote électronique.
Le protocole électoral doit lui être signé par la majorité des organisations syndicales ayant participé à la négociation, dont les organisations syndicales représentatives ayant recueilli la majorité des suffrages exprimés lors des dernières élections professionnelles (C. trav., art. L. 2314-6)."
Si le vote électronique est retenu, il faut que les DS puissent, dans le cadre du protocole électoral, avoir accès à la liste d’émargement en temps réel (qui a voté et surtout qui n’a pas voté pour pouvoir les relancer (par tel ou mail). Ça ne remet pas en cause la confidentialité absolue du vote.
Vous devrez également être attentifs aux moyens de communication qui seront mis à votre disposition.
Exemples :
- Négocier l’utilisation de la messagerie professionnelle, Lync,…
- Pouvoir communiquer dans l’intranet de l’entreprise,
Attention également au poids informatique maximum autorisé de votre profession de foi, ainsi que le poids des photos de l’ensemble des candidats. C’est le prestataire qui fournira les éléments.
Pour consulter des exemples de protocoles électoraux, allez dans la basse des accords. ACCUEIL
Deux mois avant l’élection, vous devriez avoir terminé la constitution de vos listes. Il faut penser à faire des photos, si possible qu’elles soient uniformes dans la présentation (par exemple portrait sur un fond gris clair pour que les visages ressortent bien..) pour une belle présentation de votre profession de foi. Nous préconisons cette formule, plutôt que la demande de photo aux candidats, afin d’avoir des portraits de bonne qualité et actualisée.
Pensez à faire valider la liste et les photos des candidats par le National, pour envoi à votre Direction et au prestataire chargé de la confection de la profession de foi.
La pression monte, mais si vous avez suivi notre proposition de calendrier, vous devez être serein au moins sur le timing, si ce n’est sur le résultat…
Suggestion : Organisez une réunion conviviale avec les candidats, pour les remercier de leur engagement et les motiver à voter et à faire voter SNECA.
Durant la période de l’élection:
Nous sommes à votre disposition pour envoyer à l’ensemble de vos adhérents des SMS, messages réseaux sociaux, vocaux, etc.. de relance.
Nous pensons que 2 voire 3 messages apportent un plus. En effet, il faut faire le maximum pour que l’ensemble des adhérents votent… Et inciter leurs collègues de bureau à voter…
Nous préconisons : 1 le jour de l’ouverture, 1 en milieu d’élection et une dernière relance la veille de la fermeture du scrutin.
Pour les modalités techniques, d’envoi(e) de ces messages, rapprochez-vous des assistantes de la rue Moncey. Elles pourront vous aider à rédiger et feront les envoi(e)s pour vous.
Faire un tract (c/f section CATS) pour remercier l’ensemble des salariés. Ils y seront sensibles !
Modèle de Profession de foi : Voir et télécharger
"Vos élections sont désormais lancées, nous vous souhaitons une pleine réussite.
Le SNECA National reste à vos côtés pour finaliser ces élections et vous accompagner tout au long de la mandature qui va démarrer".