Suite à l’annonce mardi soir par la Première ministre du projet de réforme des retraites qui inclut le décalage de l’âge légal de départ à 64 ans et l’accélération de l’augmentation de la durée de cotisation vers 43 ans (2 points auxquels s’opposent fermement l’ensemble des OS), l’intersyndicale regroupant les 8 organisations syndicales s’est réunie hier soir et a publié un communiqué  appelant à une mobilisation forte contre cette réforme le jeudi 19 janvier.

Des réunions intersyndicales vont être organisées rapidement dans les régions et départements (elles ont déjà été planifiées dans plusieurs endroits) pour définir les modalités pratiques de mobilisation / manifestation le 19 janvier. Merci de vous rapprocher de vos UD respectives, pour connaître les lieux et heures des manifestations qui seront organisées dans vos régions. 

Vous trouverez les éléments supplémentaires de communication disponibles via le lien suivant :  https://www.cfecgc.org/actualites/retraites-la-mise-au-point-de-la-cfe-cgc

La CFE CGC va établir un préavis de grève national pour le 19 janvier qui sera diffusé prochainement pour permettre à nos militants, adhérents et à tous les salariés de pouvoir se déclarer en grève pour participer aux manifestations.

En complément des réunions que nous avons à Paris avec des responsables de groupes parlementaires, il est important de poursuivre vos actions locales vis-à-vis des députés de vos circonscriptions.

Par ailleurs, l’intersyndicale a mis en place une pétition contre cette réforme des retraites avec l’objectif qu’elle soit signée par le plus grand nombre de nos concitoyens. Le lien figure ci-dessous.

https://www.change.org/p/retraites-non-%C3%A0-cette-r%C3%A9forme-injuste-et-brutale

Cette pétition va être relayée via les réseaux sociaux et le site Web confédéraux, relayez-la également.

Nous vous remercions par avance de diffuser ces éléments largement vers nos adhérents. La sollicitation pour signer la pétition intersyndicale pourrait faire, en fonction du contexte local, l’objet d’appels à signature intersyndicaux localement ou en entreprise.

Nous vous souhaitons bon courage pour mener toutes ces actions afin de parvenir à mettre en échec cette réforme  des retraites injuste et brutale.

Deux documents indispensables pour vous :

Le tract SNECA

L’argumentaire chiffré de la CFE CGC, avec 3 propositions.